Foot-LDN: Quelle possibilité pour la Guadeloupe de se qualifier pour la GOLD CUP 2021 ?

La Sélection de la Guadeloupe reçoit ce dimanche son homologue de la Turks and Caicos dans le cadre de la 4ème et dernière journée de la Ligue des Nations. Les Gwadaboys qui se trouvent dans la Ligue C, groupe D, accompagnés de Sint-Maarten et Turks and Caicos réalisent un parcours sans faute avec 3 victoires en autant de matchs, 10 buts marqués et 2 encaissés. Sauf miracle, la sélection entraînée par Jocelyn ANGLOMA va terminer en tête dans son groupe D (ligue C), ce qui donnera la possibilité aux coéquipiers de Raphaël MIRVAL de défendre leur chance pour la GOLD CUP en mars 2020. Mais comment peuvent ils se qualifier, quels sont les cas de figures possibles ? On vous expliquera tout.

À travers les trois Ligues ( A, B et C), dorénavant, les 41 pays participants dans cette Ligue des Nations peuvent prétendre à une place qualificative pour la plus grosse compétition de la Zone (GOLD CUP), qui se tiendra en 2021 avec la participation de 16 pays.

Ainsi, les 2 premiers de chaque groupe de la Ligue A seront directement  qualifiés pour la Gold Cup 2021; idem pour les vainqueurs de groupe en Ligue B, ce qui constituera une totalité de 12 équipes. Les 4 autres places vacantes seront obtenues par le biais d’une dernière phase qui se fera en deux séries qualificatives en mars et juin 2020 avec les 4 dernières en Ligue A, les 4 deuxièmes en Ligue B et les 4 vainqueurs de poules de Ligue C .

En mars prochain, les deuxièmes de la Ligue B rencontreront les premières places de la Ligue C lors d’une série aller-retour. Les quatre vainqueurs se qualifieront pour le deuxième tour en juin de la même année, où ils affronteront les troisièmes de la Ligue A. Les vainqueurs de ces quatre matchs du second tour seront les derniers qualifiés pour la Coupe d’Or 2021.

Tenant compte du classement actuel, les protégés de Jocelyn ANGLOMA peuvent croiser dans une double confrontation probablement des formations comme La Guyane, République Dominicaine, Guyana ou encore Suriname même s’il faut attendre la fin de la dernière journée pour en savoir plus. Le chemin amenant à la GOLD CUP s’annonce très difficile pour les formations de la ligue C, car après avoir affronté les deuxièmes de la Ligue B, elles devront aussi défier les troisièmes de la Ligue A, encore dans une double confrontation. Ce qui veut dire tout bonnement pour la Guadeloupe par exemple, ils pourraient bien croiser des équipes comme Haïti, Trinidad et Tobago, Bermudes, Cuba ou même la Martinique. (NB: on tient compte du classement actuel, cela peut changer dès la fin de la 4ème journée).

En attendant le mois de mars et peut-être juin 2020, les Gwadaboys attendent de pied ferme l’équipe de Turks and Caicos au stade René Serge NABAJOTH aux Abymes, avec seul objectif; continuer de briller dans cette Ligue C avant de se préparer pour les choses sérieuses.

A propos de Joly JEROME 305 Articles
Je suis Joly JEROME, passionné de la lecture et du Sport notamment le Football. Je suis Journaliste indépendant fougueux, sérieux mettant ma plume à votre service pour vous informer avec la vérité comme boussole. Jolyjerome989@gmail.com /0690 93 65 88

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire