Foot-Guadeloupe-R1: Autopsie de la R1 saison 2018-2019, avec le sacre de L’AMICAL CLUB

Après une longue saison, pleine d’émotions, de suspense, de beaux buts, de parades spectaculaires, la régionale 1 a livré finalement son verdict ce mercredi soir avec le sacre pour L’Amical club de Marie-Galante. Une grande première dans l’histoire de cette île qui a vu son unique représentant dans le plus haut niveau du football Guadeloupéen couronné champion. Passons un peu en revue cette saison 2018-2019

Équipe de L’AMICAL CLUB

Terminé à la 8éme place la saison dernière, Amical club de Marie-Galante a démarré le championnat comme un outsider pour terminer en leader devant le CSM et USBM. Grâce à leur jeu rapide et Physique, les Marie-Galantais ont connu que 3 défaites en championnat cette saison, contre le CSM aller-retour et USBM.

Jean Paul LANGRAI, un habitué de la maison a pris les rênes de cette formation après le départ de KAMARASA le technicien espagnol, si c’est vrai ce dernier avait fait de L’Amical une équipe beaucoup plus joueuse, cependant LANGRAI de son côté a réussi à monter une équipe solide avec un fort caractère, capable de damer le pion aux mastodontes du football Guadeloupéen. Dimitri RAMOTHE est le meilleur buteur de cette formation avec 15 buts en championnat, suivi de ZIG 11 réalisations.

Djoulio RAMOTHE, Thomas NANCY , les frères Lambourde pour ne citer que ceux là ont été les grands artisans de ce Graal Marie-Galantais cette saison. Avec 81 points pour 42 buts marqués et 20 encaissés, Amical club a créé la sensation en ramenant le titre de champion sur la grande Galette , une grande première dans l’histoire du football Marie Galantais qui est désormais rentré dans la cour des grands, Un titre pour tout une île . Bravo Amical club

Équipe du CSM- crédit photo LGF

Le CSM peut quand même nourire de regrets, les Mouliens ont mis un ticket aller-retour en championnat aux champions Amicalistes, 4-0 au Stade Jacques PONREMY du Moule et 0-1 à Capesterre de Marie-Galante, un Stade dans lequel les locaux ont été invaincus juste avant d’affronter les Impossibles Mouliens.

Le match nul contre le SIROCO, les défaites contre ARSENAL et Récemment UNAR ont ralenti les Poulains de Richard ALBERT, qui malgré un effectif jeune ont réussi à tenir le rythme jusqu’à la fin.

Équipe de l’USBM

USBM a t-elle réussi sa saison? Terminés à la deuxième place la saison dernière, les Baie-Mahaultiens avait laissé filer le titre à la dernière journée contre la Juventus de Saint-Anne, pourtant les poulains de Thierry ANTONIN menaient 1-0 à la mi-temps. Cette saison les joueurs du président Robert POLDASSE ont été contraints de laisser la course à une journée de la fin, la faute à une équipe de L’ARSENAL qui leur a collé 1-0 à une journée de la fin.

Malgré les 52 buts marqués dont 22 de Raphaël MIRVAL, meilleur buteur du championnat, les Baie-Mahaultiens ont laissé filer pas mal de chance notamment : contre la GAULOISE de Basseterre, les partenaires de BOLIVAR menaient 1-0 et se faisaient rattraper en toute fin de match, pareil contre AS GOSIER, et un 0-0 contre STADE LAMENTINOIS.

Après leur victoire 3-0 contre le CSM au match retour, Richard ALBERT avait déclaré 《 on a joué contre le champion potentiel de la R1》, et le confrère de RCI FRANCK CÉSAR de son côté avait dit 《 si ils continuent comme ça, ils vont sacrer champion 》. Malheureusement USBM n’a pas pu tenir le rythme imposé par Amical club en championnat, manque de régularité contre les équipes mal classées et la suspension de 7 matches de MIRVAL ont pesé lourd sur l’USBM dans la course au titre. Cependant avec une coupe de la Guadeloupe en poche, une finale Régionale de coupe Mutuelle Mare-Gaillard plus une troisième place en championnat, l’USBM a réussi sa saison.

Équipe du PHARE de Petit-Canal à l’échauffement

Qu’en est-il pour le PHARE de Petit-Canal, les Canaliens ont ont-ils eu les résultats escomptés ? Malgré un mercato XXL du PHARE de Petit-Canal, les mangles ont fait une saison blanche comme la neige. Les Canaliens éliminés en Coupe de France par CSC désormais ex pensionnaire de la R2, éliminés en Coupe Mutuelle Mare-Gaillard par USBM et terminés la saison à la quatrième place n’ont pas réussi leur saison comme ils l’ont souhaité. Les Canaliens qui ont perdu le titre à une journée de la fin la saison passée ont payé cash leur mauvaise entame de saison, malgré la présence du très bon gardien Dominiquais Glenson PRINCE, les coéquipiers de ANATOL doivent se consoler avec la 4éme place synonyme de la qualification pour la coupe MMG et bien préparer leur mercato avec déjà deux grosses recrues pour l’équipe entraînée par Stéphane ZAVIR( informations à venir dans l’espace Mercato sur Total Sport).

ARSENAL Club de Petit-Bourg en vert

Le gros chantier de L’ARSENAL club de Petit-Bourg avec son entraîneur Jean Yves VADIMON sera en attaque, les verts ont trouvé le chemin des filets à 23 reprises, 3éme plus mauvaise attaque du championnat devant RED STAR et SIROCO 17 buts marqués. Même L’ÉTOILE de Morne à l’eau relégué a marqué beaucoup plus de buts 30, comparé aux coéquipiers de Farel DELAG, en revanche, ils sont la deuxième meilleure défense du championnat avec 18 buts encaissés, seul le CSM a fait mieux avec 16 buts encaissés.

La GAULOISE de Basseterre

Nonobstant un debut de saison en boulet de Canon de la GAULOISE de Basseterre, les coéquipiers de Ulrick Vandal ont craqué en deuxième partie de saison et se sont consolés avec la 6éme place avec 63 points derrière ARSENAL 69.

Équipe du L’USR – crédit photo LGF

USR, La déception du championnat : Habituée à jouer les premiers rôles depuis plusieurs saisons, Unité Sainterosienne a terminé la saison jusqu’à la 7éme place avec 61 points. L’équipe sang et or n’a pas été en mesure de tenir son statut cette saison, avec 4 défaites, 4 nuls et 5 victoires,USR a affiché un bilan mitigé pour la première partie de saison même si avec l’arrivée de Darry BRIDE l’équipe s’était légèrement améliorée, toute fois l’entraîneur n’a pas pu redresser cette équipe Sainterosienne qui doit sérieusement penser pour la nouvelle saison.

SOLIDARITÉ SCOLAIRE – crédit photo LGF

L’arrivée de Pierre FELTRO aura fait du bien à la SOLIDARITÉ SCOLAIRE, considérée comme la révélation de la deuxième partie de saison, la SS a quitté la zone de relégation pour terminer à la 8éme place cette saison. Grâce à un jeu simple et séduisant, les Pointois ont retrouvé du poil de la bête en enchaînant 6 matches sans défaite. 《s’ils conservent cette même ossature, ils seront l’équipe à surveiller la saison prochaine 》, avait déclaré Richard ÉTIENNE lors de son interview en exclusivité sur Total Sport.

L’équipe de L’AS GOSIER- crédit photo LGF

Stade LAMENTINOIS, AS GOSIER et L’UNAR conservent leur place en R1 : Le Stade LAMENTINOIS , L’AS GOSIER et L’UNAR seront bien là la saison prochaine.  Si les deux premiers ont validé leur place à deux journées de la fin, c’était tout le contraire pour les Artistes du Raizet qui devaient attendre jusqu’à la dernière journée.

En difficulté en début de la deuxième partie de saison, les LAMENTINOIS ont dû renvoyer Jacques DELOS pour enrôler Marcel FIDELIN, avec l’arrivée de ce dernier, l’équipe noir et blanc a connu une seule défaite, ils ont même envoyé L’ÉTOILE de Morne à l’eau dans l’enfer de la R2 lors de la dernière journée avec une victoire de 1-0, ils ont déjà fait signer un nouveau gardien pour concurrencer Erwan REGULUS dans le but.( plus informations à venir dans l’espace mercato sur Total Sport)

Voici le classement final

1● AMICAL CLUB 81 pts CHAMPION

2● CSM 79 pts ( Coupe MMG)

3● USBM 76 pts ( Coupe MMG)

4● PHARE 72 pts ( Coupe MMG )

5● ARSENAL club 69 pts

6● GAULOISE 63  pts

7● USR 61 pts

8● SOLIDARITÉ SCOLAIRE  60 pts

9● STADE LAMENTINOIS 58 pts

10● AS GOSIER 57 pts

11● UNAR 50 pts (-10)

12● ÉTOILE 50 pts (-11) relégué

13● SIROCO 47 pts relégué

14● RED STAR 43 pts relégué

A propos de Joly JEROME 273 Articles
Je suis Joly JEROME, passionné de la lecture et du Sport notamment le Football. Je suis Journaliste indépendant fougueux, sérieux mettant ma plume à votre service pour vous informer avec la vérité comme boussole. Jolyjerome989@gmail.com /0690 93 65 88

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire