GOLD CUP 2019: Haïti bat Nicaragua et passe pour les 1/4 de finales

L’équipe haïtienne de football s’est logiquement imposée (2-0) face au Nicaragua de Bonilla (#15) au Toyota Stadium (Texas) pour le compte de sa deuxième sortie dans le groupe B et prend par la même occasion sa qualification pour les quarts de finales de la 15e Edition de la Gold-Cup 2019 conjointement organisée par le Costa Rica, la Jamaïque et les États-Unis d’Amérique.

Le Sélectionneur national du Nicaragua « Henry Duarte » n’a pas pu matérialiser les promesses faites après le premier revers (0-4) subi par son équipe (Nicaragua) face au Costa-Rica, à savoir renverser Haïti pour être toujours dans la course au tour suivant mais c’était très mal calculé de sa part au contraire, les grenadiers ont dominé le Nicaragua (2-0) en dépit de sa volonté de lever le doute sur sa capacité réelle à arracher une première victoire dans la compétition reine de la région en alignant une équipe offensive emmenée par Bonilla (#15).

En effet, après une entame de rencontre où l’initiative du jeu a été laissée aux Centre-Américains (63 contre 37%), ce sont pourtant les Grenadiers qui allaient déclencher les hostilités par l’intermédiaire de Steven SABA (#19). Le milieu défensif haïtien a trompé le dernier rempart Nicaraguayen Henry Maradiaga (#12) sur une frappe de 30 mètres légèrement déviée (1-0, 22e), le tout après un raid de Dukens Nazon (#9).

Incapables de revenir à la hauteur des grenadiers, les Nicaraguayens sont contraints de geler le ballon sans pourtant pouvoir trouver la brèche dans la défense Caribéenne jusqu’à encaisser un deuxième but avant la fin de la première période (2-0). C’est le pauvre défenseur et vétéran Manuel Rosas (35 ans, #3) qui a marqué contre son camp sur un tir du feu follet Derrick Étienne (#11), auteur d’une série de crochets et contre-crochets dans la surface de réparation adverse à la 33e. Dans la foulée, le joueur de New York Red Bull a écopé d’un carton jaune mais sera quand-même présent face au COSTA-RICA le 24 Juin, au contraire de Wilde Donald Guerrier qui va manquer ce duel au sommet après son deuxième avertissement en autant de matchs dans cette édition.

La deuxième période a été encore une affaire de possession de balles pour les Nicaraguayens néanmoins souvent très mal inspirés dans la conclusion, ils auraient même pu les payer cash si les attaquants haïtiens se montraient adroits sur les seules authentiques occasions de buts de la deuxième. D’abord, sur une superbe passe du premier buteur de la soirée (SABA) pour Nazon qui a tiré sur le dernier portier; dans la foulée, Frantzy Pierrot exécute une très jolie talonnade dos au but sur le rebond mais l’un des arrières centraux Nicaraguayens , Lopez (#20), a miraculeusement dégagé sur la ligne de but à l’heure de jeu.

Ensuite, Jonel Désiré (#18) entré à la place de Frantzdy Pierrot (#20), a manqué une grosse possibilité d’inscrire son nom au palmarès des buteurs de ce match lorsqu’il a perdu son duel face à Henry Maradiaga pourtant déjà au sol, après un parfait service de Michael Cantave (#15) lui-même entré à la place de Steven SABA.

En conclusion, la dernière sortie d’Haïti ce sera face au Costa Rica le 24 Juin à New-York au Red Bull Arena. Au terme de cette rencontre, l’équipe classée deuxième sera le prochain adversaire du Mexique qui est en tête du groupe A après ses deux premières victoires et qui va affronter la Martinique qui compte 3 points après sa victoire (3-0) aux dépens du Cuba tandis que lors de la dernière journée du groupe A, le Canada est maître de son destin face à la formation Cubaine mathématiquement éliminée après deux revers.
Battre le Costa Rica pour terminer en tester du groupe B est le nouveau défit des grenadiers qui ont savouré la qualification pour les quarts en échangeant des mots de félicitations les uns envers les autres !

Pierre Richard Subial

A propos de Joly JEROME 283 Articles
Je suis Joly JEROME, passionné de la lecture et du Sport notamment le Football. Je suis Journaliste indépendant fougueux, sérieux mettant ma plume à votre service pour vous informer avec la vérité comme boussole. Jolyjerome989@gmail.com /0690 93 65 88

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire