Foot-Guadeloupe-Finale CRG : Saluons les CHAMPIONS Baie-Mahaultiens

Dans une ambiance folle, digne d’une finale, Union Sportive Baie-Mahaultienne a remporté la finale Coupe Région Guadeloupe au dépens du CLUB SPORT de SAINT-FRANÇOIS 4-1 au stade René Serge NABAJOTH. Les Saint-Franciscains n’ont pas pu créer l’exploit face aux Baie-Mahaultiens, les protégés de Thierry ont dominé ceux de ÉRIC PLATON 4-1 pour s’emparer de leur deuxième titre de champion de la Coupe région Guadeloupe .

Équipe du l’USBM

Grâce à un doublé signé Lucas ARDENNE, un but de Dimitri BOLIVAR et Raphael MIRVAL, le club présidé par Robert POLDASSE a dominé celui de Aude DURIMEL 4-1. USBM n’a laissé aucune chance aux partenaires de Loic ALBON, nonobstant un but de KÉVIN DUZANSON pour réduire le score à 2-1 pour le club Saint-Franciscains, les protégés de PLATON n’ont pas pu résister à la puissance offensive des Baie-Mahaultiens.

Équipe du CLUB SPORT

Le film du match : 20h05 l’arbitre central PHILIPPE GENIES a sifflé le coup d’envoi de la partie au stade René Serge NABAJOTH, sous une météo parfaite 29° C . Dès la première touche de balle Dimitri BOLIVAR a affiché l’intention de son équipe avec une frappe lointaine.

2′ USBM a pris le contrôle des opérations, Mendy CHADRU bien servi sur le côté droit par Skeeven ROMAGE, le dossard 11 des bleus a éliminé son adversaire pour centrer fort dans surface mais le ballon est dégagé en catastrophe par YANNIS le défenseur Saint-Franciscain.

Les rouges et verts sous pression, ont perdu un ballon dans leur propre moitié de terrain, Skeeven ROMAGE lance Lucas ARDENNE en profondeur, le Martiniquais de l’USBM ne se fait pas prier pour catapulter le cuir au fond des filets de Loic ALBON 1-0, à la 3éme minute de jeu.

CLUB SPORT a réagi avec 3 corners de suite sans pour autant inquiéter Olivier ROSEDEL. USBM a mis le pied sur l’accélérateur, Frédéric BASTIN à la réception d’une passe en profondeur se voit heurter par un défenseur adverse à environ 25 mètres de la cage de Loic .

10′ la sanction est immédiate evec Dimitri BOLIVAR, le maestro de l’USBM a parfaitement exécuté le coup franc pour mettre les siens sur la voie royale 2-0 pour USBM. Les poulains de PLATON n’ont pas baissé les bras à l’image des deux tirs du capitaine THÉO ASTORGA et celui de MICKAËL PANCHEON qui a obligé ROSEDEL à un arrêt difficile.

31′ les Saint-franciscains ont semé la pagaille dans défense Baie-Mahaultienne, avant d’obtenir logiquement un penalty sur une faute de main dans la surface, Kévin DUZANSON sans trembler a réduit le score 2-1. Malgré cette réduction du score, les poulains de Thierry ANTONIN ont continué à dominer les débats avant de marquer un 3éme but par Lucas ARDENNE à la 41′, bien servi par BOLIVAR le numéro 14 Baie-Mahaultien a inscrit son deuxième but personnel de la rencontre 3-1 et c’était le score à la pause.

De retour aux vestiaires, les deux équipes ont redémarré sur le même tempo qu’en première période, Éric PLATON a lancé LUCA et CHRISTOPHER pour répondre aux deux buts d’avance de l’USBM. Cependant ce sont des Baie-Mahaultiens qui se sont montrés plus menaçants. L’heure de jeu Thierry ANTONIN a lancé son meilleur buteur Raphaël MIRVAL pour corser l’addition.

Le temps passe, CLUB SPORT concède beaucoup plus d’espaces cependant ni la frappe de Mendy CHADRU 62′, ni celle de ARDENNE 65′ et le coup de tête de BOLIVAR n’ont pas fait mouche sous la cage de Loic ALBON .

90+4′ le money Time de Raphaël MIRVAL, le dossard 7 de l’USBM a terminé le show en solo, Joceran DOUGLAS a exécuté un coup franc rapide, le meilleur buteur de la R1 à la réception du ballon a éliminé un adversaire pour planter un quatrième but permettant à son club de remporter un deuxième titre de champion de la Coupe Région Guadeloupe, après celui de 2008. L’envie, la volonté du CLUB SPORT n’aura pas suffit face à la machine de l’USBM, cependant l’histoire retiendra le beau parcours des Saint-Franciscains qui ont tout donné dans cette compétition.

Lucas ARDENNE meilleur Joueur de la Finale

Lucas ARDENNE, meilleur joueur de la Coupe Région Guadeloupe

Auteur d’une très belle présentation, Lucas ARDENNE est désigné le meilleur joueur de la Coupe Région Guadeloupe cette saison. Débuté comme ailier gauche au coup d’envoi de cette finale, le natif de la Martinique a trouvé le chemin des filets à deux reprises samedi soir aux Abymes pour permettre à son équipe de remporter ce trophée. Grâce à sa technique, sa rapidité et sa combativité, ARDENNE est capable d’évoluer à plusieurs postes sur le terrain, d’ailleurs dans cette finale il a débuté comme ailier gauche avant de rejoindre Joceran DOUGLAS comme sentinelles pour terminer la rencontre comme meneur de jeu avec la rentrée de Sébastien LISANTI. Pour sa première saison chez les Baie-Mahaultiens, il s’est montré décisif et très important dans le dispositif de Thierry ANTONIN, qui lui a livré la clef de son équipe. Avec une Coupe Région Guadeloupe en poche, une finale régionale Coupe MMG et une phase interrégionale disputée (4éme) l’avenir du jeune Martiniquais avec USBM est lié pour quelques saisons, d’ailleurs il dit être heureux dans son club.

Palmarès de la coupe région GUADELOUPE sur les 10 dernières années
2009 : Racing Club de Basse-Terre 1 – 0 a.p. Amical Club de Marie-Galante
2010 : CS Moulien 2 – 0 JS Vieux-Habitants
2011 : Red Star de Pointe-à-Pitre 1 – 0 Racing Club de Basse-Terre
2012 : Unité Sainte-Rosienne 1 – 0 JS Vieux-Habitants
2013 : CS Moulien 2 – 0 Solidarité Port-Louisienne
2014 : CS Moulien 3 – 2 Étoile de Morne à l’eau
2015 : Étoile de Morne à l’eau 2 – 0 Cactus
2016 : USC Bananier 1 – 1 (5 t.a.b. 4) Unité Sainte-Rosienne
2017 : CS Moulien 1–0 a.p US Baie-Mahault
2018 : L’Étoile de Morne-à-l’Eau 1–0 Phare du Canal 2019: USBM 4-1 CLUB SPORT

(Désolé, des difficultés techniques nous empêchent de vous faire vivre les déclarations d’après match sur notre chaîne YouTube et la page Facebook, cependant nous vous promettons de prendre de meilleures dispositions pour vous servir.)

A propos de Joly JEROME 264 Articles
Je suis Joly JEROME, passionné de la lecture et du Sport notamment le Football. Je suis Journaliste indépendant fougueux, sérieux mettant ma plume à votre service pour vous informer avec la vérité comme boussole. Jolyjerome989@gmail.com /0690 93 65 88

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire