Foot-Guadeloupe: L’équipe type des haïtiens évoluant en Guadeloupe saison 2019-2020.

Depuis quelques années le football de la Guadeloupe compte dans ses rangs pas mal d’étrangers, dont des Haïtiens qui font de ce championnat l’une des destinations très prisées. Ils sont plusieurs dizaines à évoluer dans les championnats R1, R2 et R3 de la Guadeloupe cette saison. Pour cette exercice 2019-2020, trois (3) joueurs haïtiens sont sacrés champions dans la régionale 1 avec le club AS Gosier et 6 autres en R2 avec REDSTAR qui signe son retour dans l’élite du football de la Guadeloupe. Pour cette exercice 2019-2020, Total Sport a concocté un onze (11) type des joueurs haïtiens jouant sur le territoire guadeloupéen .

Deux joueurs de la R2 sont présents dans cette équipe disposée dans un schéma tactique de 1-4-2-3-1, avec notamment 3 joueurs de L’AS Gosier et du PHARE de Petit-Canal.

Guitho CHARLES, gardien AS GOSIER
Cp: LGF

Arrivé en deuxième partie de saison en provenance du Racing Club Haïtien (D1), le portier Guitho CHARLES n’a pas mis du temps pour imposer ses marques au sein de la formation gosierienne de football. Le gardien de 25 piges qui a disputé 17 matchs toutes compétitions confondues avec L’AS Gosier a encaissé 13 buts et largement contribué au sacre de son club cette saison. Figuré dans ce onze type est une place méritée pour l’ancien gardien de L’ASPG et les U20 d’Haiti.

En bleu, John P ELIACIN défenseur PHARE

Après une belle saison 2018-2019 avec L’USCB (R2), c’est au PHARE de Petit-Canal que John Peterson ELIACIN a bouclé sa deuxième saison en Guadeloupe. Polyvalent, le joueur de 21 ans est un latéral gauche de formation capable de jouer comme défenseur central et milieu de terrain. Perturbé par de blessures à répétition, l’ex joueur de l’AS Mirbalais et des U19 d’Haïti a tout de même joué une quinzaine de matchs pour 3 buts marqués avec les Canaliens; il a donc une place de défenseur central dans ce 11 type.

En rouge, Nelson WALSON défenseur ANJE
CP: Gauloise

Pour accompagner ELIACIN dans l’axe de la défense, c’est un autre joueur polyvalent capable d’évoluer à plusieurs postes sur le terrain. Nelson WALSON dit choulou, est l’un des joueurs les plus utilisés dans l’effectif de la Jeunesse Evolution. L’ancienne sentinelle des requins a joué la quasi totalité de la saison avec son club cette saison pour 3 buts inscrits. Utilisé comme latéral gauche et droit, le joueur de 26 ans a été un élément déterminant dans la saison de ANJE. Avec un 8éme tour de coupe de France et une deuxième place en championnat, Nelson WALSON et son club ont réalisé une très belle saison.

En jaune, Josué ALEXIS, défenseur USR
Cp: Gauloise

Sur le coté gauche c’est le joueur de L’USR, Josué ALEXIS qui a répondu présent. Né le 04 juillet 1996, 1 m 74 pour 71 kg, ALEXIS vient de boucler sa deuxième saison chez les sang et or. Celui qui a joué sous les couleurs du Racing Club Haïtien et CSSL en Haiti, a déjà joué 42 matchs officiels avec USR pour 5 buts inscrits. Malgré un bon début de saison, Josué ALEXIS et sont club n’ont pas pu garder le tempo et terminé à la 5éme place du classement.

Hilaire ORILUS, joueur de AS GOSIER
contrôlé par l’arbitre avant le match.

Cp: LGF

Sur le coté droit, c’est le joueur de L’AS Gosier Hilaire ORILUS. Arrivé pour la deuxième partie de saison en provenance de ASPG, le solide latéral droit Petit-goavien a dû faire face à la grosse concurrence sur le coté droit dans cette équipe de L’AS Gosier. Cependant l’ancien de l’America des Cayes a tiré son épingle du jeu avec 2 passes décisives pour 11 matches joués.

Chaderson CHARLEMAGNE, joueur AS NÉNUPHAR

Au milieu de terrain un joueur de la R2 s’est invité de la partie. Chaderson CHARLEMAGNE né le 12 mars 1984 a fait parlé de la poudre pour sa première saison à l’AS NÉNUPHAR, le triple champion de la première division haïtienne a planté 12 buts pour 15 rencontres avec le club moulien cette saison. Malgré les 12 réalisations de l’ex joueur du Cavaly et Baltimore, cela n’a pas empêché à son club de sombrer à la 5éme place au classement.

Atirson CHARLESTON, joueur PHARE

Artison Kenny CHARLESTON est l’autre joueur qui accompagnera CHADERSON au milieu de terrain . Arrivée au PHARE de petit-canal au mois de décembre en provenance de l’ASM, le dossard 77 a été l’une des grandes satisfactions de son club pour la deuxième partie du championnat. Avec sa combativité, sa technique et son sens de buteur, Il a inscrit 7 buts toutes compétitions confondues, dont un bijoux contre l’Amical club de Marie-Galante en coupe VYV aux Abymes.

Ricardo PHILIBERT # 9, attaquant USR
Cp: LGF

Comme ailier gauche dans cette équipe, c’est un autre joueur de L’USR. Ricardo PHILIBERT ancien joueur du Cavaly de Léogane qui vient de boucler sa deuxième saison avec les sang et or. Arrivé en mi-saison 2018-2019, Ricardo PHILIBERT a déjà montré toute l’étendue de son talent. Très a l’aise balle au pied, l’attaquant de 26 ans a marqué à 7 reprises cette saison pour L’USR, soit 5 buts en championnat et 2 en coupe.

Stanley JOSEPH #11, Attaquant du PHARE

Comme ailier droit, c’est le percutant gaucher du PHARE de Petit-Canal Stanley JOSEPH. Rapide, technique et virevoltant, avec son pied gauche magique, JOSEPH est capable de faire voir toutes les couleurs à ses adversaires. Après une saison 2018-2019 étincelante en R2 avec USCB, celui qui se nomme le lion timide avait déposé ses valises à Petit-canal au mois de décembre. Freiner par la longue négociation entre USCB et le PHARE pour sa libération, l’ancien joueur du Cosmopolite est apparu à 4 reprises en championnat sous les couleurs des Canaliens, il a inscrit 2 buts en R1 et 3 en coupe de la Guadeloupe et VYV pour 3 matchs; soit un total de 5 buts pour 7 matchs toutes compétitions confondues .

Chruner BELFORT, Attaquant AS GOSIER

Au milieu de PHILIBERT et JOSEPH, c’est un joueur de l’AS Gosier qui a répondu présent. Chruner BELFORT dit l’homme pressé est sur sa 3éme saison chez les requins. Grand artisan de la montée de ce club en R1 avec 12 buts et 11 caviars distillés, le joueur de 26 ans a aussi brillé en R1 avec son club. Auteur de 7 buts la saison dernière et 3 réalisations cette saison pour 10 matchs joués en championnat, l’homme pressé a bel et bien participé dans le titre de son équipe.

Mondy PRUNIER, Attaquant REDSTAR

En pointe de l’attaque, un homme s’est distingué de façon individuelle et collective cette saison en R2. Mondy PRUNIER joueur de la REDSTAR a été tout simplement une machine à buts cette saison. Avec 22 buts pour 15 matchs en championnat (R2), 7 buts en coupe, l’ancien joueur de L’AST ( Haïti) a fait pleurer les filets pour terminer la saison comme étant le meilleur buteur de la R2. Pour couronner cette magnifique saison, l’attaquant de 21 piges est sacré champion de la R2 avec son club. Bien entouré avec 5 autres compatriotes haïtiens, PRUNIER se prépare déjà pour la nouvelle exercice avec la REDSTAR, qui a retrouvé l’élite du football guadeloupéen . Une place méritée pour Mondy PRUNIER dans ce onze type.

A propos de Joly JEROME 226 Articles
Je suis Joly JEROME, passionné de la lecture et du Sport notamment le Football. Je suis Journaliste indépendant fougueux, sérieux mettant ma plume à votre service pour vous informer avec la vérité comme boussole. Jolyjerome989@gmail.com /0690 93 65 88

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire