Foot-Guadeloupe- R1 : Le calendrier de la R1 dévoilé, des entraîneurs pessimistes.

À moins de 15 jours de la reprise du championnat Guadeloupéen de football, plusieurs clubs sont déjà à pied d’oeuvre afin de paufiner leur préparation pour l’exercice 2019-2020. Ce mardi l’instance suprême du football Guadeloupéen a rendu public le calendrier de la Régionale 1 pour ce samedi 24 août 2019. Seulement 5 Stades sont homologués pour accueillir les matches de la R1, une situation qui crée pas mal de doutes quant à la réussite de cette saison chez certains dirigeants, entraîneurs, dont Richard ALBERT coach CSM et Jean Yves VADIMON entraîneur ARSENAL club.

Richard ALBERT coach CSM en bleu et Jean Yves VADIMON coach ARSENAL club

Les Stade René Serge NABAJOTH (Abymes), Jacques PONREMY ( Moule), JOSE BADE (Marie-Galante), VALETTE (Saint-Anne) et Stade Municipal ( Vieux Habitants), sont ceux qui sont officialisés pour recevoir les rencontres de la Régionale 1 cette saison où 14 clubs y prendront part. Sur 32 communes en Guadeloupe, seulement 5 possèdent un Stade homologué pouvant accueillir un match de la R1, une situation qui pousse certains dirigeants et Amateurs du ballon à se questionner sur la réussite de cette saison footballistique en Guadeloupe.

Richard ALBERT et Jean Yves VADIMON, respectivement Coach du CSM et ARSENAL club n’ont pas caché leur doute quant à la Réussite de cette nouvelle saison. Le président de L’Amical des éducateurs dans une déclaration datant du 31 juillet 2019 a exprimé l’impuissance des éducateurs par rapport à la situation alarmante des Stades en Guadeloupe.

Les communes sont les 1er responsables de l’état de leur stades, pelouses et éclairage… nous éducateurs, nous sommes impuissants par rapport à cette situation désastreuse de nos installations sportives en générale en Guadeloupe .. Encore une fois, nos décideurs, nos politiques se retrouvent au coeur de ce chantier permanent qui n’en finit pas où qui ne commence jamais depuis des lustres.. Pouvons nous, nous aussi réagir à cette situation comme le font beaucoup d’autres dans d’autres secteurs ? quelle stratégie adoptée ? bonne question… Que des emmerdes pour la commission qui doit programmer les matches. Encore des situations qui vont plus nous diviser que le contraire… sachant que chacun y verra son intérêt individuel avant l’intérêt général, ce qui peut être légitime… Enfin, on dit que l’entraîneur doit avoir une capacité d’adaptation en toute circonstance, on verra bien. N’empêche, les années passent, mais aucun changement au niveau des stades, ça se dégrade. Triste constat. Et pourtant, on a toute cette jeunesse qui attend que l’on s’occupe d’eux.. Nou ka mâché si tèt…. 》, déclaration du président de L’Amical des éducateurs, Richard ALBERT en date du 31 juillet 2019.

Le secrétaire de L’Amical des éducateurs et coach de L’ARSENAL Jean Yves VADIMON a abondé quasiment dans le même sens, mettant accent sur les coûts qui vont multiplier pour les clubs et la perte des spectateurs ; coach VADIMON est allé plus loin pour s’interroger : comment va -t-on programmer la R2, R3 et les jeunes ?

Pour le championnat de R1 2019-2020, nous aurons 5 stades homologués dont 1 à Marie Galante pour 7 matches.
Cette situation est la conséquence du projet des contrats fédéraux.
Les contraintes d’homologation de nos stades sont très fortes avec des dimensions, pour certains, qui ne seront pas réglées facilement voire pas du tout quand on doit agrandir les dimensions d’un terrain où il y a une piste d’athlétisme.
Les 4 stades seront vite dégradés.
– On va devoir jouer sur toute la semaine avec des joueurs amateurs et des étudiants.
– On va se déplacer chaque semaine (coûts multipliés).
– On va perdre des spectateurs.
De plus, il n’y a pas que la R1.
Comment va-t-on programmer les matches de R2 de R3 et des jeunes.
Les clubs sont impuissants devant cette situation, car ils ne sont pas propriétaires des stades.
La situation actuelle en Guadeloupe avec les problèmes du CHU, de l’eau, et du déficit de plusieurs communes ne donnent pas des perspectives optimistes.
Depuis la mise en ligne ce matin du calendrier de R1, je reste pessimiste pour la nouvelle saison…》, a déclaré Coach Jean Yves VADIMON ce mardi matin.

En attendant la reprise de la R1,le 24 et 25 août pour la première journée, les clubs continuent de multiplier des matches amicaux pour bien aborder la saison 2019-2020.

A propos de Joly JEROME 305 Articles
Je suis Joly JEROME, passionné de la lecture et du Sport notamment le Football. Je suis Journaliste indépendant fougueux, sérieux mettant ma plume à votre service pour vous informer avec la vérité comme boussole. Jolyjerome989@gmail.com /0690 93 65 88

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire