Foot-J1-R1: Une 1ère journée de la R1 riche en buts, merci les attaquants!!

La première journée de la Régionale 1 Guadeloupéenne a démarré sous les chapeaux de roues. Dans la poule A, les filets ont tremblé à 21 reprises, L’ARSENAL a mis une MANITA au CLUB SPORT, les champions en titre ont renversé le CSM. Dans la poule B, 11 buts ont été inscrits, la JEFC et le PHARE ont battu en déplacement respectivement USR et USBM (2-1). Faisons le point sur cette prometteuse première journée.

Cette première journée de la R1 a tenu quasiment toutes ses promesses. Si sur certaines pelouses le spectacle n’a pas été au rendez-vous dans le jeu, cependant les attaquants n’ont pas manqué de faire parler de la poudre. La poule A, communément appelée celle de la mort a été la plus productive avec 21 buts inscrits pour 4 matchs ; soit une moyenne de 5,25 buts par match.

Le Club Sportif Moulien et l’AS GOSIER ont donné le coup d’envoi de la R1 au stade Jacques Ponrémy du Moule. Le spectacle n’a pas été au rendez-vous, trop de déchets techniques des deux côtés mais cela n’a pas empêché aux requins de prendre l’avantage au final au tableau d’affichage (2-3).

Ce sont les locaux qui ont déclenché les hostilités par Jonathan ZIB et Jeremy PRUDENT a mis les pendules à l’heure sur penalty (1-1). À quelques minutes de la première période, Vicash TILLÉ a redonné l’avantage aux siens sur un très bon coup franc qui a laissé Charles Guitho sans réaction (2-1), cependant la joie des mouliens a été de courte durée car quelques secondes plus tard le défenseur Kévin PIERRE JUSTIN a mis les deux équipes à égalité 2-2.

En deuxième période, les champions en titre ont retrouvé la ressource mentale nécessaire pour mettre K.O le CSM sur un coup de casque de PIERRE JUSTIN, l’homme du match (2-3).

À Marie-Galante, la Solidarité Scolaire n’a pas forcé son talent pour battre les locaux. Grâce à un triplé signé Raphaël MIRVAL dit RAPH4, les partenaires de Steeve DÉSERT sont repartis avec les 4 points de la victoire. Dès cette première journée Raphaël MIRVAL met déjà son empreinte comme le meilleur artificier du championnat.

La veille dame de la JUVENTUS a démarré très fort contre le Stade Lamentinois également. Les Saintanais ont infligé 4-1 aux Lamentinois. Au terme d’un match quasi équilibré dans le jeu, Juventus s’est montrée plus efficace devant les buts, grâce à un doublé de Ricardo PIÉS, un but de Mohamed FOFANA et Nicolas ZENON.

Les Petit-Bourgeois de L’ARSENAL ont été sans pitié pour le CLUB SPORT. Grâce à un doublé de Farel DELAG, des buts de Garimé Josué, Talbot Thomas et Yoan Copol . Les deux buts en fin de match du Club Sport étaient venus trop tard, victoire 5-2 pour Arsenal.

Dans la poule B, 11 buts ont été marqués soit une moyenne de 2,74 buts par match. La JEFC dans un match très moyen a gagné contre USR 2-1, même score favorable pour le PHARE qui est allé s’imposer sur le terrain de L’USBM ( 1-2).

Le DYNAMO n’a pas tremblé pour son premier match, les mouliens sont allés battre la JSVH 2-0. Grâce à deux buts sur coup franc de EDDOND et LAURENT, la REDSTAR est allée prendre la longueur du RACING CLUB 1-2. Malgré une ouverture du score de Kylian PROTO, les Basseterriens n’ont pas sortir vivants face à leur homologue de la REDSTAR.

Auteur de six parades décisives dans une rencontre très ouverte, le portier Cedric DÉSIR a malheureusement commis une erreur le coup franc de LAURENT. Impérial face à Mondy Prunier, JEAN-CHARLES et CAZALIS, le dernier rempart du RACING a concédé un second but sur une faute de main. Ce qui est profitable aux poulains d’Eddy RABOTEUR qui sont repartis avec les 4 points de la victoire.


Notons pour cette première levée du championnat, 32 buts ont été marqués pour les deux poules. Avec 21 en poule A et 11 groupe B, les attaquants avaient répondu présents avec une moyenne de 4 buts par match sur l’ensemble des deux groupes. Par ailleurs, toutes les équipes à domicile dans la poule B ont été battues, aucun résultat nul n’a été enregistré pour cette première journée.

Crédit photo : Schivas

A propos de Joly JEROME 228 Articles
Je suis Joly JEROME, passionné de la lecture et du Sport notamment le Football. Je suis Journaliste indépendant fougueux, sérieux mettant ma plume à votre service pour vous informer avec la vérité comme boussole. Jolyjerome989@gmail.com /0690 93 65 88

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire