FOOT-17E J-R1: CSM contre USBM, le classique de la 17ème journée.

Quoi de plus beau d’avoir une 17éme journée de la regionle 1 après la Saint- Valentin, même s’il n aura ni chocolat ni fleur sur les pelouses? Ce weekend tous les amants du ballon rond seront au rythme de la 17ème levée du plus haut niveau du football Guadeloupéen . Avec le déplacement périlleux de la JEFC sur le terrain de L’Amical club de Marie-Galante, passant par le classique entre le CSM contre USBM au moule pour finir par le duel entre la Solidarité Scolaire face la GAULOISE, bref c’est un weekend qui s’annonce palpitant .

Le match entre AS GOSIER et le RACING club de Basse-terre est reporté à une date ultérieure, ce qui donne 6 rencontres à l’affiche pour cette 17ème journée de la R1. L’Union Sportive Baie-Mahaultienne va traîner ses bottes sur la pelouse synthétique du Club Sportif Moulien, un classique entre deux prétendants au titre. Les Impossibles mouliens totalisent 37 points avec deux matchs en retard contre la Solidarité Scolaire et la Gauloise ont encore leur mot à dire dans la course pour titre. Si les poulains de Richard gagnent leurs deux matchs en retard ils auront 45 points soit 8 longueurs de retard par rapport aux leaders de L’AS GOSIER. En attendant ses deux rencontres en retard, le CSM attend de pied ferme les baie-mahaultiens dans un classique ce samedi 20h00 au Moule. Les protégés de Eddy NABAB sont restés sur une piètre performance contre les pointois (1-3), vont tenter de relancer la machine contre les mouliens qui ont gagné 2-0 contre le Stade Lamentinois.

Le CSM qui reste sur deux défaites et un match nul en championnat contre USBM sur ses 3 dernières confontrontations va tenter de retrouver sa marque face aux partenaires de Dimitri BOLIVAR qui l’avaient battu 2-0 à l’aller au stade Valette de Saint-Anne. Un match avec beaucoup d’enjeu entre deux équipes qui rêvent le titre cette saison et ce sera également un duel entre deux deux buteurs Gwadaboys. Vikash TILLÉ 8 buts en championnat sera face Raphaël MIRVAL 16 en R1, match à suivre samedi 20h00 au stade Jacques PONREMY, sous le sifflet de ANTHONY MATTHEW qui sera assisté de MICHEL AJAX et EDDY CHATEAUBON.

Déplacement périlleux de la JEFC: La Jeunesse Évolution effectuera un déplacement difficile sur la pelouse des champions en titre. Au stade JOSE BADE à Capesterre de Marie-Galante, les abymiens n’auront pas la tâche facile contre Amical club qui reste sur deux défaites consécutives. Après la défaite contre AS GOSIER 2-1, Dimitri RAMOTHE a fait savoir au micro de nos confrères de GuadaFoot TV:

On va continuer à bosser, l’Amical a montré un beau visage, le champion est présent et sera toujours présent》, avait déclaré le meilleur buteur l’équipe marie-galentaise qui est toujours suspendu. Pour sa part Jeunesse Évolution qui est deuxième du championnat ne va pas se déplacer fleur au fusil, après leur match nul contre Unité Sainterosienne, les poulains de Eddy GUEPPOIS comptent bien perdurer les locaux dans le doute. À suivre samedi 16H, au stade JOSE BADE à Capesterre de Marie-Galante sous le sifflet de PATRICK CORENTHIN comme arbitre central, il sera accompagné de FELIX ROMUALD et SAMUEL ALAIN

ARSENAL vs PHARE aura le goût d’une finale : ARSENAL club sera à domicile pour affronter le PHARE de Petit-Canal au stade Jean NAFFER à Petit-Bourg . Après deux revers consécutifs en championnat, les protégés de Jean Yves VADIMON doivent renouer avec la victoire pour cette 11ème place qu’ils sont occupés. Face aux canaliens qui sont 8ème avec 35 longueurs, tout ne sera pas si simple car les poulains de Gérard Andy restent sur deux victoires consécutives avec une demi-douzaine de buts inscrits.

《 Il nous reste 12 matchs à jouer, ce sera 12 finales》, avait commenté Jean Yves VADIMON l’entraîneur petit-bourgeois cette semaine. Contre le PHARE de Petit-Canal, les verts de Petit-Bourg auront l’occasion de disputer l’une des 12 avec l’objectif de renouer avec la victoire, cependant ils doivent se méfier des mangles avec de joueurs de qualités capables de faire battre leur filets au pluriel.

SS contre GAULOISE, un duel étincelant : Le jeu que la Solidarité Scolaire a proposé contre L’USBM lors de la 6ème journée (match en retard) n’a rien à voir à une équipe qui joue le maintien. Le retour de Steeve DESERT en attaque, l’arrivée de Fabien JEROME en provenance de L’USR ( défenseur), plus les talents de Thomas GAYDU et Cristìan SALAZAR devraient permettre à cette équipe pointoise de respirer un autre air au classement.

D’ailleurs lors de son passage à l’émission C Le Foot sur Canal 10, le président Phillipe COUPPET a réitéré la volonté de son club à jouer le top 4 . 《Les joueurs ont pris conscience de leur potentiel, tout en maintenant la qualité du jeu qui est quand même notre ADN , on va essayer de faire la bonne course à l’arrivée (top 4 ) 》, a répondu Philippe COUPPET à la question de notre confrère de Richard ÉTIENNE de Canal 10.

La GAULOISE de Basseterre qui reste sur une défaite 2-1 contre la Jeunesse Sportive Vieux-Habitants, compte faire aucun cadeau aux pointois car eux aussi ont l’ambition de jouer le podium avec leur 32 points pour la 8ème place au classement. Voilà ce qui promet un match très chaud au stade Jacques PONREMY, dimanche 16h00.

UNAR vs JSVH, duel pour le maintien : Après 5 défaites en championnat pour les Artistes du Raizet, le moment est venu pour stopper l’hémorragie. Les partenaires de Rimski GERBIER qui ont démarré assez bien le championnat est dans une situation difficile, face à la JSVH ils sont dans l’obligation de gagner pour repartir vers l’avant. Les partenaires de Yanis Nicolas sont 9ème avec 29 plus deux matchs en retard vont pas venir aux abymes pour faire offrande mais pour prendre les 4 points de la victoire. Un duel passionnant entre deux adversaires qui se battent pour leur maintien dans l’élite du football Guadeloupéen, à suivre samedi 20h00 au stade René Serge NABAJOTH aux Abymes.

Unité Sainterosienne vs Stade Lamentinois, un derby. C’est au stade des Abymes que L’USR recevera les Lamentinois pour clôturer cette 17ème journée. Avec 35 longueurs au classement, les Sainterosiens alternent entre le bon et le moins bon cette saison, face à leurs voisins du Stade lamentinois ils auront l’occasion de décoller définitivement en championnat, même si tout ne sera pas rose contre les noirs et blancs qui sont affamés de points pour quitter la dernière place.

Voici la programmation de cette 17ème journée
Samedi 16H00
AMICAL – JEFC (Capesterre)
ARSENAL – PHARE (Petit-Bourg)
Samedi 20H00
CSM – USBM (Moule)
UNAR – JSVH Abymes
Dimanche 16H00
USR – STADE LAMENTINOIS (Abymes)
ASGRACING (Reporté)
SS – GAULOISE (Moule)

Le classement des meilleurs buteurs de la R1

A propos de Joly JEROME 191 Articles
Je suis Joly JEROME, passionné de la lecture et du Sport notamment le Football. Un Journaliste fougueux, sérieux mettant sa plume à votre service pour vous former, informer et apporter du plaisir; avec la vérité comme sa boussole. Jolyjerome989@gmail.com /0690936588

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire