Foot-6E J-R1: Le leader AS GOSIER met définitivement Le Cap vers le titre

Cette 6ème journée de la R1 nous a apporté de buts, les filets ont tremblé à 20 reprises, soit une moyenne de 2,9 buts par match. En gagnant 2-1 à domicile contre Amical club de Marie-Galante, les joueurs de L’AS GOSIER consolident leur place de leader avec 13 points d’avance sur la JEFC, le PHARE de Petit-Canal a fracassé L’UNAR 3-1, même score pour la Solidarité Scolaire qui a fouetté l’USBM. Cette 6ème journée est marquée également par la victoire du CSM 2-0 au dépens du Stade Lamentinois et celle du RACING contre ARSENAL 2-0, sans oublier la JSVH qui a battu la GAULOISE 2-1.

JEFC et USR se sont quittées dos à dos: En ouverture de la 6ème journée match en retard, la Jeunesse Évolution et L’Unité Sainterosienne se sont séparées sur le score de parité (1-1) au stade Jacques PONREMY du Moule vendredi soir. Les abymiens n’ont pas pu profiter de leur supériorité numérique suite à l’expulsion de Richecard MAHATAITRA du côté USR en première période pour remporter le match. Malgré deux occasions nettes des sainterosiens en première période, les deux protagonistes se sont séparés sur le score vierge (0-0) à la mi-temps. Et c’est en deuxième que l’ancien attaquant du Cavaly de Leogane (Haiti) Ricardo PHILIBERT a déclenché les hostilités, à la réception d’un ballon mal négocié par un défenseur de la JEFC, le numéro 5 de l’équipe sang et or a envoyé le cuir au fond du cible de Julan CÉDRIC 0-1.

Quelques minutes plus tard c’est Staphane AMADIAH qui a pris les choses en main pour servir sur un plateau en or Barfleur CÉDRIC pour l’égalisation 1-1. Malgré diverses tentatives des deux équipes le score n’a pas bougé, mauvaise opération pour les partenaires de Jordy CAPET qui ont manqué l’occasion de rester plus près de L’AS GOSIER qui semble inarretable.

Qui peut stopper L’AS GOSIER ? Le mot d’ordre de L’AS GOSIER est 4 points chaque weekend et encore une fois ils ont fait une nouvelle victime. Pascal SILVESTRE et ses poulains ont passé L’Amical club de Marie-Galante sous leur rouleau compresseur ce samedi au stade Valette de Saint-Anne. À la réception d’un centre de Teddy BACOUL, Chruner BELFORT alias l’homme pressé a trompé le gardien marie-galantais d’un coup de casque 1-0.

Orphelins de leur buteur Dimitri RAMOTHE, les visiteurs ont tenté d’égaliser avec le jeune Dimitri JOAB mais c’était sans compter puisque les requins allaient faire le break sur un centre parfait signé Hilaire ORILUS, Yanis DOGUÉ ne s’est pas fait prier pour catapulter le ballon au fond des filets, 2-0 pour AS GOSIER. Nonobstant la réduction du score en deuxième période par John LAURENT 2-1, les champions en titre ont quitté le terrain sur une défaite, c’est leur deuxième revers de rang après celui contre le PHARE 3-0. Les joueurs de Jean Paul LANGRAI ont tout tenté mais contre cette équipe de L’AS GOSIER qui met définitivement le cap vers le titre de champion, les amicalistes n’ont pas pu résister.

Le PHARE de Petit-Canal enchaine: Les canaliens ont connu une deuxième victoire en deux matchs en championnat. Contre les Artistes du Raizet, les mangles ont gagné 3-1 au stade Jacques PONREMY, Jordinael EGLELA , le meilleur buteur de cette équipe en championnat à marqué le premier but sur penalty, mais Lucas Antoinette n’a pas pris du temps pour mettre le score à 1-1 sur une passe de Rimski GERBIER à la mi-temps. C’est en deuxième période que les locaux ont fait la différence avec un nouveau but signé Jordinael EGLELA sur penalty et John Peterson ELIACIN, 3-1 le score final et c’est le 8ème but pour le jeune EGLELA en championnat en revanche c’est la cinquième défaite de suite pour les Artistes du Raizet.

La JSVH a coupé les ailes des coqs de Basseterre: La GAULOISE n’a pas pu sortir vivante au stade de vieux Habitants. Face à la Jeunesse Sportive Vieux-Habitants, le basseterriens ont mordu la poussière 2-1. Le vétéran Dominick MOCKA a ouvert le score contre son ancien club 1-0, puis 2-0 avec Yanis NICOLAS pour la GAULOISE c’est V VALERIUS qui a réduit la marque 2-1. Belle victoire pour les hommes de vieux Habitants dans la lutte pour le maintien.

USBM fouettée par la SOLIDARITÉ SCOLAIRE : L’Union Sportive Baie-Mahaultienne n’a pas fait le poids dans la balance de la Solidarité Scolaire ce samedi après-midi au stade Jean NAFFER. Habituée à gâter le public avec un jeu rayonnant, USBM a été à la hauteur d’une piètre prestation payée cash avec le quatuor de la SS ( COPAVER, DÉSERT, GAYDU et SALAZAR) qui a fait voir toutes les couleurs aux défenseurs baie-mahaultiens.

Pas grande chose à signaler au début de cette rencontre, hormis Skeeven ROMAGE qui a failli marquer un but mémorable sur une reprise acrobatique captée par le gardien de la Solidarité Scolaire. Au terme d’une première période équilibrée et rythmée, les Pointois ont ouvert le score de la tête par Steeve DÉSERT sur un centre bien travaillé de Kévin COPAVER à la 35ème minute de jeu 0-1, et c’était le résultat à la pause.

De retour aux vestiaires le Duo ANTONIN-NABAB semblaient trouver les mots justes pour sermonner leurs ouailles, puisque deux minutes après la reprise du jeu les locaux ont mis la machine en route avec une double action signée MIRVAL et BOLIVAR, cependant le gardien des visiteurs était dans un état de grâce. BONARDET LUDRYC a effectué un double arrêt spectaculaire pour éviter l’égalisation, en revanche le dernier rempart des Pointois n’a rien pu faire sur le penalty provoqué par ARDENNE puis transformé par MIRVAL 1-1.

USBM a persisté pour trouver le deuxième but, à la 50ème minute c’est encore BONARDET qui a sauvé les siens après une très belle combinaison entre ARDENNE, BOLIVAR et MIRVAL. 65′ les compères de Loic MOESON ont réagi avec un coup de Canon de SALAZAR qui a obligé Frantz SAINTINI à se détendre de tout son long pour capter en deux temps le ballon.

Quelques minutes plus tard Thomas GAYDU a redonné l’avantage aux siens sur une assistance de Steeve DESERT 1-2. Abenon MATHIEU aurait pu redonner l’égalisation à L’USBM sur un coup de tête sur la barre transversale et derrière la punition a été immédiate et sévère. Cristian SALAZAR a fait le break sur penalty 1-3 pour la Solidarité Scolaire qui aurait pu saler l’addition en toute fin de match avec COPAVER qui a manqué une occasion franche face à SAINTINI.

Une victoire pleine d’espoir pour les protégés Baidomti MADJINAYAL en lutte pour quitter la zone rouge. Pour USBM c’est la grosse déception, trop hésitante défensivement, avec un Raphaël MIRVAL peu alimenté en attaque, qui n’a pas eu beaucoup d’occasions à mettre sous ses dents, c’est la 3ème défaite des partenaires de Joceran DOUGLAS en championnat.

RACING club de Basseterre fait tomber Arsenal: Le Racing club de Basseterre n’a pas fait les choses à moitié ce dimanche après-midi. À domicile, les joueurs de Fabrice Otto ont mis leur devoir au propre en battant L’Arsenal club de Petit-Bourg sur le score de 2-0. CLEONIS et PROTO ce sont les deux buteurs pour les locaux, deuxième victoire de suite pour les basseterriens après celle contre la Solidarité Scolaire (2-1), en revanche c’est tout le contraire pour Arsenal qui enchaîne une deuxième défaite en deux matchs.

Le CSM est de retour: Le Club Sportif Moulien n’a pas fait détails contre le Stade Lamentinois pour le compte de cette 6ème journée match en retard. C’est en première période que les Impossibles mouliens ont fait toute la différence, avant la demi-heure de jeu Vikash TILLÉ a fait mouche sur frappe puissante du gauche 0-1. Dominé par le CSM dans le jeu, le Stade Lamentinois a concédé un penalty que Elbert ANATOL a transformé sans trembler pour son retour au CSM, 0-2 à la mi-temps.

De retour à la pause les locaux se sont procurés de quelques occasions notamment un penalty que Randy CHARINY a loupé face à l’expérimenté Kévin AJAX. Les lamentinois sont derniers au classement avec 24 points, alors que les mouliens sont 3ème avec 37 points pour 13 matchs joués.

Voici tous les résultats et le Classement

Voici le classement des meilleurs buteurs de la R1

Les interviews d’après match, USBM-SS .
Abonnez avec la chaîne YouTube s’il vous plaît.
A propos de Joly JEROME 191 Articles
Je suis Joly JEROME, passionné de la lecture et du Sport notamment le Football. Un Journaliste fougueux, sérieux mettant sa plume à votre service pour vous former, informer et apporter du plaisir; avec la vérité comme sa boussole. Jolyjerome989@gmail.com /0690936588

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire