Foot-Coronavirus: AS GOSIER sera t-elle sacrée championne de la Guadeloupe, si la saison ne se termine pas ?

Ce n’est plus un secret pour personne que le COVID-19 est entrain de ravager le monde. Comme la plupart des fédérations, celle de la France a suspendu l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération Française de Football (FFF). Ainsi tous les championnats amateurs, sont interrompus y compris ceux de la Guadeloupe. Mais que va t-il se passer si la saison ne se termine pas en Guadeloupe ? L’AS GOSIER sera-t-elle sacrée championne de la Guadeloupe ? Le Club Sport et la REDSTAR vont-ils monter en R1? Des équipes comme UNAR, le RACING et le Stade Lamentinois seront-elles reléguées en R2? Total Sport a recueilli les opinions de quelques acteurs , on va faire le point.

L’épidémie de Coronavirus s’est rapidement aggravée à l’échelle mondiale et son effet est dévastateur avec au moins 212 000 personnes contaminées dans 157 pays et fait plus de 8700 morts. En France 9134 cas sont confirmés par le test diagnostic PCR, 3620 cas graves sont hospitalisés, 931 sont en réanimation et 264 décès comptabilisés suivant les informations. 33 personnes sont touchées par le COVID-19 en Guadeloupe, toutes les activités sportives annulées pour éviter la propagation de la maladie.

Après 16 matchs joués en championnat, L’AS GOSIER est leader avec 57 points devant Jeunesse Évolution 48 longueurs pour 17 matchs disputés. Avec l’apparition sauvage du Coronavirus, c’est le doute total car rien n’est sûr que le championnat arrivera à son terme. Comme plusieurs clubs en tête de leur championnat, AS Gosier leader de la R1 est en plein doute dans le cas où la saison 2019-2020 venait à s’arrêter en raison de la pandémie Coronavirus.

Les opinions sont partagées en ce qui attrait à la possibilité de garder le classement actuel de nos championnats (R1,R2 et R3). Si pour certains c’est possible pour d’autres cette saison doit être considérée comme blanche.

Jean-Yves VADIMON l’entraîneur D’ARSENAL club de Petit-Bourg : 《À mon avis, il sera très compliqué de reprendre le foot dans les prochains jours.
La démobilisation psychologique est très forte.
Toutes les installations sont fermées. Il faudra du temps pour les remettre en état.
Tout est à l’arrêt et c’est logique.
Ensuite, après un mois d’arrêt, il faudra accorder une période de remise en forme des joueurs pour éviter les blessures par une reprise brutale.
Combien de terrains seront disponibles ??
Dans l’absolu, il faudrait jouer tous les 3 jours pour terminer le calendrier.
Et puis, il n’y a pas que la R1 qui a pris du retard au niveau du calendrier !!!!
Ceci dit, nous serons obligés d’accepter la décision des instances fédérales.
Je suis un partisan de la saison blanche comme de nombreux coachs 》

Pour Richard ALBERT l’entraîneur du CSM, c’est possible de garder ce classement, cependant il a posé une condition. 《Oui, si toutes les équipes ont le même nombre de matches joués》.

Pour le président du Stade Lamentinois, Mickael F MERABLI, deux solutions possibles: 《La question est essentielle mais difficile, car maintenir le résultat actuel alors qu’il reste 44 points à distribuer, ce classement sera t-il légitime ? Alors les gens vont réagir en disant que c’est parce que je suis dans la charrette de la descente que je dis cela, mais les clubs qui se battent pour la ligue antilles peuvent aussi dire la même chose,
pire les club qui jouent la montée en R2 et R3. Comment valider un classement alors que nous sommes loin d’avoir fini championnat.
Deux solutions, soit la reprise du championnat des que se sera possible, ou soit une saison blanche si la reprise n’est pas possible
.》

Pour Eddy GUEPPOIS, entraîneur Jeunesse Évolution :Aucune idée, Je crois que les dirigeants prendront la meilleure décision concernant la suite à donner à ce championnat. En ce moment je pense pas que le football soit une priorité pour moi.》

Pour Pascal SILVESTRE l’entraîneur de L’AS GOSIER: 《 La planète vit actuellement une crise sanitaire dont l’enjeu est la sauvegarde de la vie humaine, les championnats sportifs quelqu’ils soient ne revêtent aucun caractère prioritaire, la décision de suspendre le championnat de R1 et de placer l’AS GOSIER en première place ne m’appartient pas, et à mon avis elle est tellement dérisoire face à la tragédie que nous traversons.
La FFF statuera
》.

À noter L’AS GOSIER est leader du championnat avec 57 points, Jeunesse Évolution deuxième avec 48, USBM et CSM sont respectivement troisième et quatrième avec 45 et 40 points.

Dans la R2 Club Sport est en tête du classement avec 53 longueurs dans la poule A suivi de AS Dynamo 52. Alors que dans le groupe B, c’est la RED STAR qui dicte ses lois avec 51 pions, pendant que CS Bouillantais est deuxième avec 46 unités.

A propos de Joly JEROME 191 Articles
Je suis Joly JEROME, passionné de la lecture et du Sport notamment le Football. Un Journaliste fougueux, sérieux mettant sa plume à votre service pour vous former, informer et apporter du plaisir; avec la vérité comme sa boussole. Jolyjerome989@gmail.com /0690936588

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire